Comment mieux composer vos photos avec la règle des tiers ?

Mieux Composer vos photos avec la règle des tiers

Pour réussir vos photos, l’aspect technique est important bien sûr pour avoir par exemple une photo exposée correctement (si vous ne voyez pas ce dont je parle, je vous invite à aller lire l’article pour comprendre facilement l’exposition) mais la composition est au moins tout aussi importante, voire plus car c’est ce qui va faire tout l’intérêt de votre photo !

Alors la composition qu’est ce que c’est ? C’est tout simplement la façon dont vous allez agencer les éléments sur votre photos, les différentes personnes, objets, horizon, éléments de paysage etc..

Et aujourd’hui je vais vous parler d’une des règles de composition les plus connues en photo, la règle des tiers.

Je vais d’abord vous expliquer ce que c’est que cette fameuse règle des tiers, puis on verra quelques exemples pour que vous compreniez bien le principe et on parlera de l’intérêt de cette règle et de pourquoi l’appliquer ou non à vos photos.

La règle des tiers, qu’est ce que c’est ?

La règle des tiers consiste à découper votre photo en 9 parties égales en traçant deux lignes à chaque tiers horizontal et vertical et à placer les éléments sur les lignes ou points d’intersection pour leur donner plus de force. En image, c’est beaucoup plus parlant, ça donne ça :

Principe règle des tiers
Les lignes de tiers séparent l’image en 9 parties égales

Petit moment culture : La règle des tiers ne date pas du tout de la photo en fait mais est utilisée depuis très longtemps d’abord en architecture puis en peinture et dessin. Son origine date de l’Antiquité et de la découverte du nombre d’or qui permet d’obtenir des proportions harmonieuses entre les éléments.

Exemples de photos utilisant la règle des tiers

Pour illustrer le principe, regardons maintenant ce que ça donne sur quelques photos que j’ai réalisées:

En format paysage :

Florence - Ponte Vecchio - Règle des tiers
Ponte Vecchio à Florence
Merle Américain à Central Park - Règle des tiers
Un merle américain à Central Park
Piscine naturelle de Ténérife - Règle des tiers
Piscine naturelle de Ténérife

En format portrait :

Couvent de Valladolid - Règle des tiers
Couvent de Valladolid
Le Carrousel de Coney Island - Règle des tiers
Le Carrousel de Coney Island
Coucher de Soleil sur Koh Chang - Règle des tiers
Coucher de soleil sur Koh Chang

Et c’est quoi l’intérêt de la règle des tiers ?

Tout l’intérêt de la règle des tiers, c’est que les éléments placés au niveau des lignes ou des points d’intersection de ces lignes vont avoir plus de force sur votre photo. On va donc placer les éléments qu’on veut mettre en avant et faire ressortir sur notre photo sur ces points ou lignes.

Du coup, contrairement à ce qu’on pourrait penser, pour mettre un élément en avant dans votre photo, il ne faut pas le mettre au centre justement. Ca m’a parut un peu contre-intuitif quand j’ai commencé la photo personnellement mais promis ça marche !

Par exemple sur une photo de paysage, en fonction si on veut faire ressortir un beau ciel par exemple pour le coucher de soleil, on va placer l’horizon plutôt sur la ligne de tiers du bas pour faire ressortir le ciel qui va avoir une grande part de l’image.

Dans le cas contraire si on veut faire ressortir plutôt le paysage de montagne et les éléments au premier plan de la photo, on placera alors la ligne d’horizon sur le tiers du haut de la photo.

Si on place l’horizon au centre de la photo, on obtient une photo qui est moins intéressante car il n’y a pas vraiment d’élément mis en avant et on perds en lisibilité sur l’intention du photographe.

Indonésie - Règle des tiers - Mise en avant du ciel
Horizon aligné sur le tiers bas – Mise en avant du ciel
Indonésie - Règle des tiers - Horizon centré
Horizon aligné au centre – Pas d’éléments qui ressortent
Horizon aligné sur le tiers haut – Mise en avant de la mer

Ici on voit bien sur la première et la troisième photo les éléments mis en avant contrairement à la photo du milieu ou on ne sait pas trop ce que le photographe veut montrer.

De même pour un portrait ou une photo où on veut mettre une objet ou une personne en avant, on va décentrer le sujet pour le placer sur un point ou une ligne de force pour qu’il ressorte comme ici par exemple où la petite fille est placée sur la ligne de tiers droit de la photo :

L'enfance en partance - Règle des tiers
Le sujet est décentré sur la droite de la photo

A vous de jouer maintenant :

Maintenant c’est à vous de jouer ! Lors de votre prochaine sortie photo, je vous invite à réfléchir à la composition de vos photos avant de déclencher et à vous entraîner à appliquer la règle des tiers. N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que ça donne sur vos photos et ce que vous pensez du résultat.

Si vous prenez vos photos via un écran de visée électronique, il y a de grande chance que vous puissiez afficher les lignes de tiers directement sur l’écran via les options pour les visualiser avant même de prendre votre photo.

Pour ceux qui utilise une visée optique (par exemple sur les reflex), il faut un peu d’entrainement pour imaginer les lignes mais avec un peu de pratique ça vient tout seul.

Vous pouvez aussi vous amuser à regarder les images des photographes célèbres et à voir si elles respectent la règle des tiers, vous allez voir c’est assez impressionnant !

Conclusion

Voilà vous savez tout désormais sur la fameuse règle des tiers et comment l’appliquer !

Il faut quand même que je précise, la photographie reste un art et il n’y a pas de règle immuable à appliquer à tous les coups pour réussir une photo, cela restera toujours subjectif.

Donc la règle des tiers, oui c’est un classique et ça peut aider dans la composition de vos photos, surtout en débutant mais connaître la règle permet aussi de s’en détourner si on veut. Il y a plein d’incroyables photos qui ne respectent pas la règle des tiers, l’important c’est surtout de transmettre une intention, une émotion via l’image.

Donc n’hésitez pas aussi à vous éloigner de la règle si vous estimez que votre photo mérite un autre cadrage, faites des tests, n’hésitez pas à prendre une scène sous plusieurs angles pour choisir ensuite celui que vous trouvez le plus réussi pour vous !

Alors la règle des tiers, vous en pensez quoi ? Vous l’appliquez déjà ou pas ? Dites moi tout ça en commentaire 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :