Comment choisir son appareil photo numérique (APN) ?

Comment choisir son appareil photo numérique ?

Quand on débute la photographie, la première question qui se pose, c’est le choix de l’appareil photo. Et franchement quand on voit le nombre d’appareils disponibles, il y a de quoi décourager le plus motivé d’entre vous.

Je me souviens encore des longues heures que j’ai passées pour choisir mon reflex, à lire un nombre pas possible d’article sur le sujet pour essayer d’avoir toutes les informations disponibles sur le sujet et faire le « bon » choix.

Pour vous éviter de devoir passer par là,, on va discuter aujourd’hui des différent types d’appareil photo numériques (« APN ») disponibles et je vais vous donner toutes les informations nécessaires pour faire le choix qui vous convient le mieux.

Je ne vais pas vous donner LE produit miracle à utiliser, il n’y a pas de solution parfaite car tout dépend de ce que vous recherchez et de la façon dont vous souhaitez pratiquer la photographie.

On va d’abord commencer par voir quelles sont les 4 grandes catégories d’APN qui existent aujourd’hui puis je vous expliquerai les 5 critères à prendre en compte pour faire votre choix et on récapitulera tout ça pour que vous puissiez choisir facilement le modèle le plus adapté pour vous.

Les différents types d’appareils photo

Il existe aujourd’hui 4 grandes catégories d’appareils photo numériques. On va voir ensemble quels sont les avantages et inconvénients pour chaque catégorie :

1. Les appareils compacts

Les appareils compacts sont les appareils grand public par excellence. Comme leur nom l’indique, ils ont un encombrement très limité, ce qui est très pratique lorsqu’on ne veut pas trop se charger.

Photo - Appareil photo compact
Exemple d’APN Compact

De plus, on peut trouver des appareils compacts à des prix très abordables et ils sont généralement faciles d’utilisation avec un écran de visée (tactile la plupart du temps maintenant).

Aujourd’hui, ils sont quand même un peu en perte de vitesse suite à l’arrivée des smartphones avec un appareil photo intégré de qualité similaire voire supérieure à certains compacts d’entrée de gamme même si les possibilités de zoom sont généralement plus limitées sur les smartphones.

Bien sur ce gain de place a un coût en terme de qualité avec une taille de capteur très petite (et donc des photos de moins bonne qualité) et parfois des options très limitées en terme de mode créatif et de réglages.

2. Les bridges

Les bridges c’est un peu le mix entre le compact et le reflex, ils sont plus gros que les compacts avec un objectif plus imposant mais n’ont pas la puissance des reflex ou des hybrides et l’objectif n’est pas interchangeable. Ils font plus « pro » qu’un compact mais au final en terme de qualité photo et de possibilités créatives, ils s’en rapprochent fortement.

Photo - Appareil photo bridge
Exemple d’APN Bridge

Personnellement, je ne conseillerai pas ce type d’appareil pour débuter (ni jamais d’ailleurs), à moins d’en avoir déjà un sous la main et ne pas vouloir ou pouvoir investir dans l’immédiat.

C’est clairement le type d’appareil photo qui est le moins plébiscité aujourd’hui, surtout avec l’arrivée des hybrides sur le marché depuis quelques années. Avec tous les inconvénients du compact (capteur de petite taille, pas d’objectif interchangeable, possibilités créatives limitées etc) mais sans l’avantage de la taille, l’intérêt est limité.

3. Les reflex

Le reflex, c’est l’appareil photo « pro » par excellence. Avec son système de déclenchement par miroir et sa visée optique, il permet de prendre des photos très rapidement et de très bonne qualité grâce à son capteur de grande taille.

Photo - Appareil photo reflex
Exemple d’APN Reflex

Les reflex sont aussi les appareils qui proposent le plus de fonctionnalités et de possibilités créatives car on peut personnaliser les paramètres de prise de vue et on peut changer d’objectif en fonction des besoins photographiques.

En revanche pas de miracle, la taille de l’appareil est proportionnelle à la taille du capteur et les reflex sont beaucoup plus encombrants que les autres types d’appareil photo, sans compter les objectifs qui peuvent être très volumineux si on veut un zoom important.

Un autre inconvénient sera aussi le prix, même si les reflex d’entrée de gamme sont de plus en plus abordables, cela demande quand même un certain investissement et les objectifs de bonne qualité peuvent être très chers aussi.

4. Les hybrides

Les hybrides, ce sont les derniers nés dans le monde de la photographie qui révolutionnent un peu le milieu depuis quelques années. On les appelle aussi « compacts à objectif interchangeable ». Ils ont l’avantage de la taille en étant beaucoup plus compact que les reflex car ils ne sont pas dotés d’une visée optique mais d’une visée électronique tout en maintenant une qualité de photo élevée grâce à une taille de capteur importante (même si un peu plus petite qu’un reflex pour la plupart des hybrides).

Photo - Appareil photo hybride
Exemple d’APN Hybride

Les possibilités créatives des hybrides sont très proches des reflex en terme de paramétrage et surtout on peut, comme sur un reflex, changer d’objectif pour l’adapter à son besoin photographique.

En revanche, le prix pour un hybride de qualité et pour les objectifs associés sera plus élevé que pour un reflex vu que c’est une catégorie assez récente d’appareil avec un choix plus limité. La bonne nouvelle, c’est que cela devient de moins en moins vrai étant donné que le marché se développe beaucoup sur ce type d’APN.

Si vous ne voulez absolument pas vous encombrer avec un reflex, l’appareil hybride avec un objectif assez compact est une très bonne alternative pour vous faire plaisir en photo.

Les principaux critères pour choisir

Maintenant que nous avons vu les 4 grands types d’APN avec leurs avantages et inconvénients, regardons un peu quels sont les principaux critères à prendre en compte pour trouver l’appareil qui vous correspond le mieux.

1. L’encombrement de l’appareil (et de ses accessoires)

Le premier critère qui va déterminer votre choix, c’est l’encombrement de votre appareil photo et de ses accessoires que vous êtes prêts à accepter.

Parce que vous pouvez acheter le meilleur appareil du monde techniquement, si vous ne le prenez jamais avec vous parce que c’est trop lourd ou pas pratique, vous ne risquez pas de progresser.

Le meilleur appareil-photo, c’est celui qu’on a sur nous

J’insiste aussi sur la partie accessoires parce qu’on ne s’en rend pas toujours compte lorsqu’on achète notre premier appareil mais à force, les objectifs, trépied, flash… peuvent vite devenir bien plus encombrants que le boitier initial.

Par exemple aujourd’hui lorsque je pars en voyage, j’ai généralement mon boitier de reflex, entre deux et quatre objectifs, mon trépied, mon flash cobra, des batteries de rechange, des filtres, de quoi nettoyer mes objectifs, chargeur, cable etc.. Bref un sac bien rempli et plutôt lourd !

Comme vous pouvez le voir sur la photo, ce n’est clairement pas le boitier qui prend le plus de place :

L'appareil photo ET ses accessoires
L’appareil photo ET ses accessoires

Bien évidement, dans cette catégorie, c’est le compact qui gagne avec un encombrement minimum suivi par l’hybride puis le bridge tandis que le reflex et toute sa panoplie d’objectifs est le dernier de la liste.

Après personnellement, ça ne me gène pas d’avoir mon sac photo sur le dos et même si j’essaye de me limiter en balade à un ou deux objectifs, je préfère la qualité à l’encombrement mais ça reste un choix personnel et c’est à vous de choisir ce que vous êtes prêts à accepter

2. La taille du capteur

Le capteur numérique de votre appareil, c’est la surface sur laquelle va « s’imprimer » votre photo lorsque vous déclenchez. Si vous voulez un petit rappel sur le fonctionnement, je vous invite à aller lire l’article sur l’exposition dans lequel je détaille tout ça.

Plus le capteur est grand, plus il retiendra d’informations et meilleure sera la qualité finale de la photo

En tout logique, on voudra donc un capteur le plus grand possible pour avoir une meilleure qualité photo mais la taille du capteur est proportionnelle à la taille de l’appareil photo et généralement à son prix aussi.

Il existe beaucoup de tailles de capteur différentes selon la catégorie et la marque de l’appareil photo mais voici les principales par ordre décroissant:

  • Plein Format /Full Frame (36 x 24 mm) pour certains reflex haut de gamme
  • ASP-C (23.6 x 15.8 mm) pour la majorité des reflex et certains hybrides haut de gamme
  • Micro 4/3 (17.3 x 13 mm) pour la majorité des hybrides et certains compacts haut de gamme
  • 1/2.3 » (6.2 x 4.5 mm) pour la majorité des compacts et bridges grand public

Voilà en image le rapport entre les différentes tailles de capteurs :

Rapport entre les différentes tailles de capteur photo
Rapport entre les différentes tailles de capteur

Comme vous pouvez le voir, il y a vraiment une grande différence de taille entre un reflex haut de gamme en plein format et un compact standard en 1/2.3 ». Mais même sans aller jusqu’au plein format, un ASP-C ou un Micro 4/3 vous permettront déjà de faire des photos de très bonne qualité.

3. Les possibilités créatives

Pour faire votre choix d’appareil photo, il va falloir regarder les fonctionnalités des différents modèles et notamment les possibilités créatives qu’ils proposent.

Même si on peut faire de très bonnes photos avec un téléphone ou un appareil en mode automatique, pour vous faire plaisir en photo, il faut pouvoir jouer avec les différents paramètres et notamment pouvoir :

  • passer en mode semi-manuel (mode priorité à l’ouverture ou à la vitesse) et en mode manuel (gestion de l’ouverture et de la vitesse) pour contrôler l’exposition
  • prendre des photos en format RAW pour pouvoir les retraiter ensuite sur ordinateur
  • gérer la sensibilité de la photo (via les ISO)
  • gérer la balance des blancs pour s’adapter à la lumière de la scène
  • changer d’objectif en fonction des besoins du moment ou disposer d’une plage de zoom importante

Bien sûr, les appareils récents peuvent proposer bien d’autres fonctionnalités comme la reconnaissance GPS, le Wifi, des modes automatiques spécifiques à certaines conditions lumineuses etc. mais ce sont plus des bonus que des fonctionnalités nécessaires pour maîtriser la photographie.

Je vous encourage donc à bien regarder les possibilités qu’offre le modèle que vous allez choisir et qu’il y ait à minima les 5 fonctionnalités que j’ai décrite plus haut.

4. La marque et la prise en main

Les principales marques aujourd’hui dans le monde de la photo sont :

  • Nikon
  • Canon
  • Sony
  • Panasonic
  • Pentax
  • Olympus

Les plus répandues sont Nikon et Canon qui proposent beaucoup de modèles différents et tous les accessoires (dont les objectifs) qui vont avec.

A tarif équivalent, la plupart des modèles de chaque marque se valent à quelques spécificités près donc ne cherchez pas la meilleure, il n’y en a pas désolée.

En revanche pour faire votre choix, il faut ABSOLUMENT que vous essayez les différents modèles entre lesquels vous hésitez pour voir celui que vous préférez au niveau de la prise en main.

Personnellement, je travaille avec un Nikon car je trouve la prise en main plus intuitive que sur un Canon mais ça reste mon choix et ça ne sera pas forcément vrai pour vous.

Je vous invite donc à vous rendre dans une boutique spécialisée en photo ou dans un magasin multimédia pour tester avant de faire votre achat (même si vous faites ensuite l’achat sur internet car c’est souvent moins cher) et choisir le modèle qui vous parait le plus agréable et intuitif à utiliser.

5. Le budget

Avouons-le, la photographie, c’est clairement pas la passion la moins chère, hélas pour mon compte en banque ! Les boitiers et objectifs de bonne qualité, ça se paye et votre budget va forcément déterminer votre choix final.

La bonne nouvelle si vous avez un budget limité, c’est qu’on trouve aujourd’hui de très bons reflex d’entrée de gamme qui proposent tous les réglages manuels et modes créatifs nécessaires pour maîtriser les différents paramètres et se faire plaisir en découvrant la photo.

D’ailleurs personnellement, j’utilise toujours mon reflex Nikon d’entrée de gamme acheté il y a plus de 5 ans et je suis encore loin d’avoir épuisé toutes ses possibilités. Par contre, je me suis constituée au fur et à mesure un lot d’objectifs de qualité qui correspondent à mes différents besoins en photo.

Je ne vais pas rentrer ici dans le détail de comment choisir son objectif photo mais promis je vous raconterai tout ça dans un prochain article.

En attendant, les boitiers sont généralement vendu en kit avec un objectif (généralement un 18-55mm ou 18-135mm) et c’est largement suffisant pour débuter et apprendre à connaître son appareil.

Si votre budget est vraiment très serré, les compacts peuvent être une bonne option pour débuter, à condition de le choisir avec les possibilités créatives dont j’ai parlé plus haut. Cela ne remplacera pas un reflex ou un hybride mais ça peut être largement suffisant pour débuter et commencer à vous faire plaisir en attendant de pouvoir vous permettre un autre appareil.

Si vous êtes moins limité en terme de budget, vous pouvez regarder les reflex et hybrides de milieu de gamme voire haut de gamme et prendre un objectif supplémentaire pour compléter celui du kit en fonction de que vous voulez essayer

Le récapitulatif des critères par catégorie d’appareils

On vient de voir les 4 grandes catégories d’appareil photo numérique et les 5 critères principaux pour faire votre choix, maintenant voyons ce que ça donne quand on recoupe toutes ces infos :

Récapitulatif par catégorie d'appareils photo
Récapitulatif par catégorie d’appareils photo

Je n’ai pas mis dans le tableau récap le critère de la marque et de la prise en main vu que c’est un choix personnel que vous ne pourrez faire qu’en testant par vous-même.

Pour conclure

J’espère que cet article vous aura donné toutes les infos nécessaires pour choisir l’appareil qui vous convient en fonction de vos besoins.

Je vous détaillerai bientôt dans un prochain article comment choisir un objectif en fonction de ce que vous voulez faire en photographie.

En attendant, si vous avez des questions sur le choix de votre appareil, n’hésitez pas à les poser en commentaire pour que je puisse vous aider !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :